La rosacée est une maladie cutanée courante de cause inconnue, mais elle pourrait provenir d’une combinaison de facteurs héréditaires et environnementaux. La rosacée provoque des rougeurs sur le visage et produit souvent de petites bosses, remplies de pus rouges. Avec le temps, la rougeur peut devenir plus intense et les petits vaisseaux sanguins pourront devenir visibles. La rosacée peut rendre le nez
bulbeux et lui donner une apparence gonflée appelée « rhinophyma ». Un certain nombre de facteurs peuvent déclencher ou aggraver la rosacée tels que la lumière du soleil, les bains chauds, l’alcool, les aliments chauds ou les boissons chaudes, les aliments épicés, les températures extrêmes, le stress et les exercices physiques intenses. Faute de traitement, la rosacée a tendance à empirer avec le temps.
Comme les signes et les symptômes de la rosacée varient d’une personne à l’autre, les méthodes de traitement ne sont pas donc les mêmes. Les traitements vont des préparations topiques, des médicaments par voie orale aux traitements au laser.