Le cancer de la peau est l’un des cancers les plus répandus dans le monde entier. C’est une croissance anormale des cellules de la peau. Il se développe le plus souvent sur la peau exposée au soleil, mais peut aussi apparaître sur les zones de votre peau non habituellement exposées à la lumière du soleil. Les cancers de la peau peuvent apparaître comme des grains de beauté, des plaques squameuses, des plaies ouvertes ou des bosses. Ces signes peuvent varier, en fonction de la forme du présent cancer de la peau. Il existe trois principaux
types de cancer de la peau : le carcinome basocellulaire (le plus commun), le carcinome spinocellulaire et le mélanome. L’examen de votre peau pour des modifications suspectes peut aider à dépister le cancer de la peau à ses débuts. Le dépistage précoce du cancer de la peau vous donne la meilleure chance de traitement avec succès du cancer de la peau.
Le carcinome spinocellulaire (CSC) est un type commun de cancer de la peau le plus souvent dû à une exposition prolongée aux rayons ultraviolets (UV), soit par la lumière du soleil soit par les lits de bronzage ou les lampes. Le CSC se rencontre généralement sur des sites exposés au soleil, comme le cuir chevelu, le dos des mains ou les oreilles. Mais le carcinome épidermoïde de la peau peut se développer n’importe où sur le corps, y compris à l’intérieur de la bouche, de l’anus et des organes génitaux. La présentation clinique d’un carcinome épidermoïde est généralement une croissance lente, tendre, squameuse ou un nodule croûteux. La lésion peut se transformer en une plaie ou un ulcère qui ne guérit pas. Ils surviennent souvent dans les kératoses actiniques. Une biopsie de la peau doit être effectuée pour confirmer le diagnostic. Le carcinome épidermoïde de la peau ne met pas généralement la vie en danger, mais il peut être agressif dans certains cas. Non traité, le carcinome spinocellulaire de la peau peut s’accroître ou se propager à d’autres parties de votre corps, entraînant de graves complications. Le traitement du CCN dépend de sa taille, de son emplacement, du nombre à traiter et de la mesure à laquelle il s’est répandu ainsi que de la santé globale du patient. Certains des traitements comprennent: l’électrodesiccation et le curetage (ED & C), l’excision chirurgicale, la chirurgie de Mohs, les traitements topiques, la thérapie photodynamique, la cryothérapie et la radiothérapie.
Le carcinome basocellulaire est le type le plus commun de cancer de la peau. Il est le plus souvent causé par une longue exposition aux rayons ultraviolets (UV) du soleil. Le carcinome basocellulaire ressemble souvent à des plaies ouvertes, des plaques rouges, des excroissances roses, des bosses brillantes ou des cicatrices sur les zones exposées au soleil comme le visage et le cou. Ils ne se développent presque jamais (métastases) au-delà du site de la tumeur d’origine. Sauf dans des cas extrêmement rares, il peut se propager dans d’autres parties du corps et mettre la vie en danger. Un diagnostic est confirmé par une biopsie de la peau qui implique le retrait d’un petit échantillon de la peau inhabituelle pour les tests dans un laboratoire. Éviter le soleil et utiliser un écran solaire peut aider à la protection contre le carcinome basocellulaire. Il existe plusieurs traitements du carcinome basocellulaire. Les options de traitement dépendent du type, de l’emplacement et de la sévérité du carcinome basocellulaire. Certains traitements du carcinome basocellulaire généralement utilisés comprennent : l’électrodessication et le curetage (ED&C), l’excision chirurgicale, la chirurgie de Mohs, les traitements topiques, la thérapie photodynamique, la cryothérapie et rarement la thérapie orale.
Egalement connu sous le terme mélanome malin, le mélanome est un type de cancer qui se développe à partir de cellules contenant des pigments appelés mélanocytes. Il est la forme la plus dangereuse de cancer de la peau. Il est principalement causé par une intense exposition occasionnelle aux UV (conduisant souvent aux coups de soleil), en particulier chez ceux qui sont génétiquement prédisposés à la maladie. Les mélanomes ressemblent souvent à des grains de beauté; certains d’entre eux se développent à partir de grains de beauté. Des modifications de la forme ou de la couleur des grains de beauté existants constituent les premiers signes de mélanome. La majorité des mélanomes sont noirs ou bruns, mais ils peuvent aussi être de couleur chair, rose, rouge, violet, bleu ou blanc. Ils se développent généralement dans la peau, mais peuvent rarement se rencontrer dans la bouche, les intestins, ou les yeux. Chez les femmes, on les trouve le plus souvent sur les jambes, tandis que chez les hommes, ils sont plus courants sur le dos. Le diagnostic est confirmé par une biopsie de la peau de toute lésion cutanée concernée. Utiliser un écran solaire et éviter la lumière UV peut prévenir le mélanome. Le traitement est généralement l’ablation par voie chirurgicale. Chez ceux qui ont des cancers légèrement plus gros, les ganglions lymphatiques avoisinants peuvent être testés pour vérifier la progression du cancer. La plupart des gens sont guéris si la propagation n’a pas eu lieu. Pour ceux chez qui le mélanome est répandu, l’immunothérapie, la thérapie biologique, la radiothérapie ou la chimiothérapie peuvent améliorer la survie.