Grains de Fordyce

Que sont les grains de Fordyce?

Les taches de Fordyce ou grains de Fordyce sont de petites glandes sébacées, jaunes ou blanches, qui apparaissent comme des taches ou des bosses principalement sur le scrotum, le pénis, les lèvres, ainsi que sur la frontière des lèvres et à l’intérieur des joues. Les grains de Fordyce se développent selon les glandes sébacées qui sont dans la peau, c’est à dire les glandes qui sécrètent des huiles (sébum) pour les cheveux et la peau. La taille des grains de Fordyce se situe habituellement entre 1-5 mm et peut apparaître comme une lésion solitaire ou en groupe. Ils sont plus faciles à repérer quand la peau est tendue et peut ressembler à petits grains de riz.

Les grains de Fordyce, sont-ils une MTS?

Les grains de Fordyce ne sont pas considérés comme une maladie ou une infection sexuellement transmissible (MST). Cependant, certaines des MST peuvent ressembler aux grains Fordyce et, par conséquent, il est recommandé d’être évalué par un dermatologue.

Quels sont les traitements pour les grains de Fordyce?

Bien qu’ils soient inoffencifs, les grains de Fordyce sont une source d’inquiétude pour beaucoup de personnes. La plupart des patients veulent les enlever pour des raisons esthétiques. Voici quelques-uns des traitements les plus efficaces pour éliminer les grains de Fordyce:
– Le traitement au laser, qui utilise une lumière ciblée sur les grains qui élimine les lésions cutanées à une température extrêmement élevée. La chaleur scelle la peau autour de la plaie en minimisant les cicatrices et la douleur.
– L’électrochirurgie, qui est une procédure mineure où le dermatologue utilise le courant électrique à haute fréquence pour bruler les grains.
– L’excision par perforation, qui est réalisée en utilisant un instrument qui crée des trous de 1-2mm de large dans la peau, ciblant les grains de Fordyce précisément. Les lésions individuelles sont ensuite retirées manuellement et chaque trou est ensuite fermé par un point de suture.
– D’autres traitements efficaces pour les grains de Fordyce sont la thérapie photodynamique (PDT), la cryothérapie, l’acide bichloracétique et l’isotrétinoïne orale.

A quoi dois-je m’attendre lors de ma consultation?

Lors de votre rendez-vous, Dr. Doumit discutera de vos objectifs et de vos attentes. Il expliquera ensuite les options de traitement et un plan pour atteindre l’effet désiré. Après le nettoyage de la zone à traiter, une crème anesthésiante sera appliquée. Votre procédure commencera alors. La procédure dure habituellement entre 15-30 minutes.

Y at-il des effets secondaires après la ou les procédures?

Une rougeur de la zone traitée peut apparaitre. Un léger inconfort peut être un effet secondaire une fois que l’anesthésie s’estompe.

Que se passe-t-il après le traitement?

Aucun temps de récupération n’est nécessaire. Vous pouvez reprendre vos activités quotidiennes immédiatement après le traitement. Si le traitment a été effectué sur la région génitale, il est alors recommender d’appliquer un onguent de type Vaseline ou Aquaphor pendant les 48 premières heures. Il et important de maintenir la zone traitée propre, en particulier la région génitale, afin de prévenir toute infection.
Vous recevrez toute l’information nécessaire auprès de nos infirmières expérimentées.

Contactez-nous pour un rendez-vous!

Si vous êtes touché par ce problème de grains de Fordyce, sachez qu’il existe une solution pour vous. Réservez votre rendez-vous dès maintnant avec notre dermatologue Dr. Joseph Doumit et trouvez enfin une option de traitement qui vous convient.