TRAITEMENT DE L’ACNÉ À MONTRÉAL

Avez-vous reçu un diagnostic d’acné quand vous étiez un adolescent et continuez-vous à en souffrir ? Avez-vous essayé plusieurs traitements et votre acné n’a toujours pas disparu?

L’acné est l’une des maladies cutanées les plus fréquentes tant chez l’enfant que chez l’adulte. Cela peut entraîner non seulement des conséquences physiques telles que les cicatrices, mais aussi des effets émotionnels tels que le déclin de l’estime de soi, de la confiance, l’anxiété et la dépression. Mais vous n’êtes pas seul(e); nous sommes ici pour aider!

À Clini-Derma, nous avons une équipe et une clinique spécialisée dans les traitements de l’acné et des cicatrices d’acné. Nos médecins évalueront votre peau et vous présenteront les meilleures options de traitement pour vous donner la peau que vous recherchiez.

QU’EST-CE QUE L’ACNÉ?

L’acné ou l’acné vulgaire est une inflammation des follicules pileux (pores) qui se produit lorsqu’ils sont bouchés par la peau morte et par le sébum. Il existe différents types d’acné selon la façon dont le follicule est bouché. L’acné se rencontre principalement dans les zones où les glandes sébacées sont plus importantes, telles que le visage, la poitrine et le dos. Notre corps produit des niveaux normaux de sébum par nos glandes sébacées (glandes pétrolières); Cependant, lorsqu’il existe une production excessive de sébum, les pores sont obstrués et l’acné apparaît. La bactérie Propionibacterium acnes est présente dans notre corps et elle se nourrit du sébum, ce qui peut causer une inflammation aboutissant à des lésions inflammatoires de l’acné.

COMMENT L’ACNÉ EST-ELLE TRAITÉE ?

Au cours des années, de nombreux traitements ont été développés pour traiter l’acné, des traitements topiques aux lasers. Nos médecins traitent les patients atteints d’acné à tous les âges et sont très à l’aise dans l’évaluation et l’élaboration d’un traitement qui fonctionnera pour votre peau.

TOPIQUE
Le traitement avec différentes crèmes est le traitement de choix pour l’acné légère à modérée. Les traitements topiques peuvent avoir différentes fonctions telles que la diminution de l’inflammation ou la réduction des bactéries.

ORAL
Les antibiotiques sont souvent administrés en combinaison avec les traitements topiques comme premier traitement pour l’acné sévère modérée.
Les contraceptifs oraux peuvent également être une option pour les femmes dont l’acné semble plus induite par les hormones.
Si l’acné n’est pas contrôlée ou considérée comme sévère, le traitement par Accutane est recommandé. C’est la meilleure solution pour prévenir les cicatrices d’acné et pour les acnés résistants à d’autres traitements oraux.

PEELINGS CHIMIQUES
Différents types de peelings acides tels que les peelings d’acide salicylique et glycolique peuvent être effectués pour aider à éliminer la peau morte, à dégager les pores et à atténuer les cicatrices.

LASERS
Une large gamme des traitements au laser les plus récents sont disponibles chez Clini-Derma tels que Fraxel, le CO2 fractionné, Cutera, etc., pour aider à guérir vos cicatrices d’acné. De multiples traitements au laser peuvent être nécessaires pour obtenir le meilleur résultat.
Pour plus de détails sur les traitements au laser pour les cicatrices d’acné, cliquez ici.

COMBIEN DE TEMPS LE TRAITEMENT PEUT-IL DURER ?

Normalement, la plupart des traitements sont administrés pendant une période de 6 mois, avec des intervalles de suivi entre 4 et 12 semaines, selon la gravité de l’acné et des traitements.
Les traitements au laser peuvent être également effectués avec un intervalle de 4 à 6 semaines.

CONSEILS POUR MAINTENIR LA PEAU LIBRE D’ACNÉ

Maintenir la peau sans acné n’est pas facile; Cependant, voici quelques conseils importants qui peuvent vous aider.
– Ne piquez pas, ne faites pas éclater ou ne grattez pas un bouton parce que cela peut provoquer encore plus d’inflammation et de lésions cicatricielles.
– Nettoyage: Il n’y a pas de recherche scientifique qui dit que l’acné est causée par l’absence de lavage du visage. Cependant, utiliser un nettoyant doux tel que Cerave, Spectro ou Cetaphil tous les matins peut aider à réduire le sébum et les cellules mortes de la peau. Vous laver le visage trop souvent peut même aggraver votre acné.
– Produits de beauté: En matière de cosmétiques, choisissez n’importe quel produit, comme un hydratant ou un maquillage, à base d’eau, sans huile et non comédogène. Les produits non comédogènes n’obstruent pas les pores et réduisent ainsi les risques de développer des comédons (points noirs ou points blancs).
Si le maquillage est appliqué pendant la journée, n’oubliez pas de bien le nettoyer avant le coucher avec une lingette imbibée d’un démaquillant doux ou d’un nettoyant comme cela est mentionné ci-dessus.
– Régime: l’acné n’est pas causée par la consommation de certains aliments. Cependant, le fait de maintenir une alimentation saine peut aider à donner à votre peau les nutriments dont elle a besoin. L’eau potable aide à avoir une peau hydratée. Si vous voyez que certains aliments aggravent votre acné, essayez de les éviter.

RÉSERVEZ UNE CONSULTATION

Pour profiter du meilleur traitement de l’acné, contactez-nous au 514-400-3291 et notre équipe se fera un très grand plaisir de vous aider dans vos demandes.