Meilleur traitement de l’acné à Montréal

Avez-vous eu un diagnostic d’acné à l’adolescence et est-ce que l’acné persiste ? Avez-vous essayé plusieurs traitements sans pour autant pouvoir résoudre votre problème d’acné ?

L’acné est l’une des maladies de la peau les plus courantes aussi bien chez les enfants que chez les adultes. L’acné peut avoir des conséquences non seulement physiques, comme des cicatrices, mais aussi émotionnelles telles que la baisse de l’estime de soi, le manque de confiance, l’anxiété voire la dépression. Mais vous n’êtes pas seul, nous sommes là pour vous aider !

Chez Clini-Derma, nous disposons d’une équipe et d’une clinique spécialisée dans le traitement de l’acné et des cicatrices d’acné. Nos médecins évalueront votre peau et vous proposeront les meilleures options de traitement pour vous donner la peau que vous recherchiez.

QU’EST-CE QUE L’ACNÉ ?

L’acné ou acné vulgaire est une inflammation des follicules pileux (pores) qui se produit lorsqu’ils sont obstrués par la peau morte et l’huile de la peau. Il existe différents types d’acné selon la façon dont le follicule est obstrué. L’acné se trouve principalement dans les zones aux niveaux plus élevés de glandes sébacées telles que le visage, la poitrine et le dos. Notre corps produit des niveaux normaux de sébum par nos glandes sébacées (glandes sébacées) ; cependant quand la production de sébum est excessive, les pores se bouchent et l’acné apparaît. La bactérie Propionibacterium acnes est présente dans notre corps et se nourrit du sébum, dont l’inflammation peut se produire, entraînant des lésions inflammatoires de l’acné.

L’acné peut également survenir suite à des changements hormonaux, des facteurs environnementaux, des réactions aux produits de soin ou de maquillage, etc. Notre médecin examinera soigneusement votre peau et vos antécédents médicaux afin d’élaborer un plan de traitement du problème.

COMMENT L’ACNÉ EST-ELLE TRAITÉE ?

Au fil du temps, de nombreux traitements différents ont été mis au point pour traiter l’acné, des traitements topiques aux lasers. Nos médecins ont traité des patients de tout âge souffrant d’acné et ont de ce fait beaucoup d’expérience pour évaluer et créer un traitement qui fonctionnera pour votre peau.

Il existe de nombreuses approches de traitement de l’acné et certaines sont plus efficaces que d’autres. Chaque patient réagit différemment aux traitements de l’acné. C’est pourquoi il est important de s’assurer que le traitement est adapté au patient. Voici un aperçu des options disponibles :

Traitements topiques

Les traitements topiques ou les traitements localisés réduisent l’inflammation et tuent les bactéries dans l’acné pour l’éliminer. Ils conviennent aux soins réguliers de la peau et aux éruptions d’acné légères à modérées. Le traitement avec différentes crèmes est le premier choix pour ce type d’acné. Certaines crèmes topiques peuvent assécher votre peau et vous devez donc vous assurer d’avoir une bonne hygiène quotidienne de votre peau pour la maintenir hydratée et souple.

Médicaments oraux

Si vous avez des éruptions d’acné modérées à graves, notre médecin vous recommandera une combinaison de médicaments oraux et de traitements topiques. Dans ce cas, les antibiotiques sont souvent administrés en association avec les traitements topiques comme traitement de premier choix de ce type d’acné. Le médicament oral aidera à combattre les bactéries et à réduire la production de sébum. Si votre acné est causée par des changements hormonaux, le médecin peut également vous prescrire des contraceptifs oraux pour aider à équilibrer les hormones. Si l’acné n’est pas contrôlée ou si elle est considérée comme grave, le traitement Accutane est recommandé. C’est la meilleure solution pour prévenir les cicatrices d’acné et pour l’acné résistante à d’autres traitements oraux.

Exfoliations chimiques

Les peelings à l’acide salicylique ou glycolique peuvent nettoyer la peau et améliorer sa texture. Les solutions éliminent le sébum, la saleté et les cellules mortes de la peau pour réduire les risques d’acné, débloquer les pores et améliorer la cicatrisation.

Traitements au laser

Une large gamme de traitements au laser à la fine pointe de la technologie tels que Fraxel, le CO2 Fractionné, Cutera, etc. peuvent améliorer l’apparence des cicatrices d’acné et des imperfections. Ils enlèvent la couche supérieure de la peau pour atteindre le derme en dessous. La chaleur du laser déclenche une nouvelle production de collagène, qui remplace l’ancienne surproduction de collagène. Il rend aussi la peau plus lisse et sa texture plus uniforme. Plusieurs traitements au laser peuvent être nécessaires afin d’obtenir le meilleur résultat.

Les traitements au laser sont parmi les options de traitement les plus efficaces disponibles aujourd’hui. Si vous recherchez des résultats à long terme, c’est pour vous une excellente option. Le traitement se déroule sur 4 à 12 semaines en fonction de l’état de votre peau.

Pour plus de détails sur les traitements au laser des cicatrices d’acné à Clini-Derma, veuillez cliquer ici.

COMBIEN DE TEMPS LE TRAITEMENT PEUT-IL DURER ?

Normalement, la plupart des traitements sont administrés pour une période de 6 mois, avec des intervalles de suivi entre 4 et 12 semaines, en fonction de la gravité de l’acné et des traitements.

Les traitements au laser peuvent également être effectués avec un intervalle de 4 à 6 semaines.

CONSEILS POUR MAINTENIR UNE PEAU SANS ACNÉ

Il n’est pas facile de maintenir une peau sans acné; cependant, voici quelques conseils utiles qui peuvent vous aider.

– Ne pas arracher, faire éclater ni gratter un bouton, car cela peut provoquer encore plus d’inflammation et de cicatrices.

– Nettoyage: Aucune recherche scientifique ne prouve que l’acné est causée par le fait de ne pas se laver le visage. Cependant, l’utilisation d’un nettoyant doux tel que Cerave, Spectro ou Cetaphil chaque matin peut aider à réduire le sébum et les cellules mortes de la peau. Se laver le visage trop souvent peut aggraver votre acné.

– Cosmétiques : En ce qui concerne les cosmétiques, choisissez n’importe quel produit, comme une crème hydratante ou un maquillage, à base d’eau, sans huile et « non comédogène ». Les produits non comédogènes n’obstruent pas les pores et diminuent donc les risques de développer des comédons (points noirs ou points blancs).

Si le maquillage est appliqué pendant la journée, n’oubliez pas de bien le nettoyer avant le coucher avec une lingette démaquillante ou un nettoyant doux comme mentionné ci-dessus.

– Régime alimentaire : L’acné n’est pas causée par la consommation de certains aliments. Cependant, le maintien d’une alimentation saine peut aider à procurer à votre peau les nutriments dont elle a besoin. L’eau potable aide à hydrater la peau. Si vous constatez que certains aliments aggravent votre acné, essayez de les éviter.

RÉSERVEZ UNE CONSULTATION POUR LE TRAITEMENT DE L’ACNÉ À MONTRÉAL

Pour le meilleur plan de traitement de l’acné, contactez-nous au 514-400-3291 et notre équipe ne fera un plaisir de vous aider à prendre rendez-vous avec un de nos spécialistes de l’acné. [ :]