TRAITEMENT AU LASER DES CICATRICES D’ACNÉ À MONTRÉAL

QU’EST-CE QUI CAUSE LES CICATRICES D’ACNÉ?

Les cicatrices d’acné se produisent au niveau du derme, qui est la surface de la peau immédiatement au-dessous de la surface qui agit comme un coussin. Quand les gens souffrent d’acné, le derme devient enflammé de sorte que le corps tente de réparer les blessures causées par les lésions d’acné tels que les comédons et les kystes. Après la guérison des blessures d’acné, une abondance de collagène subsiste, formant des cicatrices d’acné qui font paraître la peau inégale. Cela crée souvent un creux dans la peau, aussi connu comme une cicatrice en pic à glace. L’acné peut également provoquer une hyperpigmentation post-inflammatoire (PIH), une décoloration de la peau laissée après qu’une blessure d’acné inflammatoire a causé une surproduction de mélanine dans la peau.

Voici quelques-uns des types courants de cicatrices d’acné:
– les cicatrices d’acné en pic à glace ;
– les cicatrices d’acné Boxcar ou en cratère ;
– les cicatrices d’acné ondulées ;
– Les cicatrices chéloïdes ou hypertrophiques (cicatrices d’acné augmentées).

COMMENT LE LASER AIDE-T-IL LES CICATRICES D’ACNÉ?

Le laser pénètre dans la peau au niveau du derme et l’encourage à se réparer avec la production de nouveau collagène et d’élastine. Le laser chauffe également la zone ciblée amenant les fibres de collagène à se contracter et à raffermir la peau. Cela se traduit par la croissance de la nouvelle peau, qui est plus lisse, réduisant ainsi l’apparence des cicatrices. Le traitement au laser aborde non seulement la question des cicatrices d’acné, mais il peut aussi améliorer de manière significative l’apparence d’une peau endommagée (pigmentée/ridée) par les rayons du soleil.

LE TRAITEMENT AU LASER EST-IL BON POUR MOI?

La thérapie au laser est un moyen efficace pour pratiquement toute personne ayant des cicatrices d’acné. S’il y a des questions sur votre aptitude au traitement, le Dr Doumit les discutera avec vous. Vous devriez surtout chercher le traitement des cicatrices d’acné si vos cicatrices affectent psychologiquement ou émotionnellement votre vie.

QUE SE PASSE-IL APRÈS LE TRAITEMENT LASER?

Les soins après le traitement dépendent du cours des traitements et des paramètres laser entrepris. En règle générale, plus le traitement est invasif, plus la période de récupération est longue et meilleur sera le résultat. Vous recevrez toutes les informations nécessaires pour maximiser vos résultats et minimiser le temps de récupération.

RÉSERVEZ UNE CONSULTATION

L’acné ne doit plus laisser de marque permanente sur votre peau. La meilleure personne pour évaluer vos besoins et vous recommander le traitement approprié est un spécialiste en dermatologie. Le Dr Doumit est un dermatologue très expérimenté dans le traitement des cicatrices d’acné, et il vous aidera à décider quel traitement convient le mieux à vous et à votre état de peau afin de vous aider à réduire visiblement vos cicatrices d’acné.