Parfois, une augmentation de la pression sanguine dans nos veines entraîne leur torsion et leur augmentation de taille. Lorsque des veines plus grosses et plus volumineuses subissent ce processus, elles sont appelées des « veines variqueuses ». Les veines plus petites et plus fines qui sont plus proches de la surface de la peau peuvent également être affectées de la même manière et sont appelées « veines d’araignée ». Ce phénomène a tendance à se produire dans les jambes et, bien qu’il ne soit pas dangereux d’un point de vue médical, ces veines peuvent néanmoins être gênantes. 

 

Quels facteurs peuvent influencer la formation de varices? 

 

Les facteurs susceptibles d’entraîner la formation de varices sont nombreux. 

 

Il s’agit notamment de facteurs contrôlables tels que 

  • Le tabagisme 
  • La station debout prolongée 
  • L’obésité 

 

Ou des facteurs non contrôlables tels que: 

  • L’âge 
  • Les antécédents familiaux 
  • Hormones (état d’œstrogène élevé) 

 

Qu’est-ce que la sclérothérapie ? 

 

La sclérothérapie est un traitement utilisé pour éliminer les varices présentes dans les jambes. Elle se fait généralement à l’aide d’une solution saline qui est injectée directement dans les varices. La solution saline provoque l’effondrement du vaisseau sanguin et empêche le sang de circuler dans la veine. Cela oblige le vaisseau à se transformer en tissu cicatriciel et à devenir invisible à l’œil nu d’un point de vue externe. 

 

Cette procédure est rapide, sûre et efficace, avec un taux de réussite de plus de 90 %. Il est rare que les veines réapparaissent et si c’est le cas, il faut généralement attendre plusieurs années avant qu’elles ne se manifestent.  

 

Existe-t-il un traitement au laser pour les varices? 

 

Si l’idée d’une injection ne vous convient pas, nous proposons un autre moyen de traiter les varices grâce à une procédure appelée « ablation thermique endoveineuse ». Il s’agit d’un traitement au laser dont la popularité s’est accrue au cours des dernières années et qui constitue une alternative sûre à l’injection sclérosante typique. La procédure consiste à utiliser un cathéter que le médecin insère dans la grande veine saphène. Il s’agit d’une longue veine qui traverse la majeure partie de la jambe et qui permet d’accéder à toutes les varices persistantes dans les jambes. Le laser est utilisé pour chauffer le cathéter à l’intérieur de la veine et l’endommager suffisamment pour fermer la veine, empêchant ainsi le sang de circuler dans la veine.  

 

Prendre un rendez-vous 

 

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos médecins d’UnionMD qui sauront répondre à vos attentes et vous fournir les meilleurs résultats possibles. Nous sommes là pour vous aider au 514 400 3291.