Dermatologue Privé à Montréal

La peau est un organe à la foisi très sensible et très réactif. Elle réagit aux soins médiocres de la peau et à sa mauvaise hygiène, aux déséquilibres hormonaux, à la pollution, aux facteurs de stress environnementaux, à une exposition excessive au soleil et à d’autres facteurs de ce type. C’est pourquoi il est important de bien en prendre soin et de la protéger des éléments extérieurs. Un bon dermatologue privé peut vous aider dans ce processus. Chez Clini-Derma, nous fournissons une large gamme de traitements des problèmes de la peau allant des poussées d’acné au cancer de la peau. Dr Doumit a une vaste expérience dans le domaine et peut traiter un large éventail de situations problématiques en relation avec votre peau. Il peut également vous aider à adopter de bonnes habitudes de vie pour améliorer la santé globale de votre peau.

Services fournis par un dermatologue privé expérimenté

Un dermatologue privé possède les compétences, l’équipement et la formation nécessaires pour traiter toutes sortes de problèmes de soin de la peau. Le docteur Doumit ne prescrit pas seuelemnet des médicaments efficaces et des solutions topiques mais il effectue également des chirurgies pour éliminer les excroissances bénignes et traiter les différents cancers de la peau. Voici un aperçu des services que nous fournissons:

1. L’acné

L’acné est un problème de peau assez commun qui survient chez les personnes de tout âge. Cela se produit lorsque l’excès de sébum, la saleté, les cellules mortes de la peau et d’autres impuretés obstruent les pores de la peau ou les follicules pileux. Cela attire les bactéries et provoque une inflammation douloureuse pouvant entraîner des éruptions cutanées. L’acné laisse des cicatrices et une pigmentation qui peuvent durer toute une vie si elles ne sont pas traitées correctement. En tant que dermatologue privé expérimenté, le Dr Doumit ne vous aidera pas seulement à surmonter les poussées d’acné, mais aussi à réduire l’apparence des cicatrices.

2. L’alopécie ou la perte de cheveux

L’alopécie ou la perte de cheveux peut arriver à n’importe qui. Elle est plus fréquente chez les hommes, mais cela arrive aussi aux femmes et aux enfants. Il y a plusieurs raisons à cela, allant des changements hormonaux et des conditions médicales à la génétique. Vous pouvez également faire face à une chute excessive des cheveux due à  des troubles du cuir chevelu, à une chute des cheveux et à des cicatrices. Le Dr Doumit procédera à un examen approfondi pour comprendre la cause première de la chute des cheveux et proposer des solutions efficaces.

3. La rosacée

La rosacée est une rougeur excessive qui peut survenir en raison de facteurs héréditaires ou environnementaux. Si vous êtes atteint de rosacée, votre peau peut réagir violemment aux rayons du soleil, aux bains longs et chauds, aux différents types d’aliments, aux exercices intenses et à d’autres déclencheurs similaires. Cette affection peut s’aggraver avec le temps si bien qu’il est important de se faire soigner immédiatement. Le Dr Doumit examinera votre peau et vous proposera des solutions qui vous aideront à contrôler la rosacée et à l’empêcher de s’aggraver.

4. Cancers de la peau

Le cancer de la peau est très courant. Les causes du cancer de la peau sont nombreuses, allant de l’exposition au soleil à la réaction à certains produits chimiques. Il existe trois types de cancers de la peau: le carcinome basocellulaire, le carcinome épidermoïde et le mélanome. Le carcinome basocellulaire est le plus commun de tous. Le Dr Doumit est toujours attentif aux signes précurseurs du cancer chez les patients pour s’assurer que le problème est diagnostiqué tôt afin d’augmenter les chances de traitement et d’accélérer la récupération.

Nous pouvons également traiter d’autres conditions médicales telles que les taupes et la kératose actinique. Si vous voulez en savoir plus ou si vous désirez faire soigner par le meilleur dermatologue privé à Montréal, n’hésitez pas à nous contacter sans tarder au 514 400 3291.

Acné

L’acné est une maladie cutanée courante qui affecte la plupart des gens à un moment donné dans leur vie. Une interaction complexe entre les hormones, les bactéries dans l’unité de follicule pileux, de la production d’huile (le sébum), et / ou une obstruction de l’orifice du follicule (comédogénèse) conduit à la formation de l’acné. Il est composé de spots et de bosses douloureuses sur la peau. Il est plus visible sur le visage, mais peut également apparaître sur les dos, les épaules et les fesses. L’acné sévère peut provoquer des cicatrices. Les traitements vont des lavages doux, des changements alimentaires, et des préparations topiques, jusqu’aux plus puissants traitements par la lumière et les médicaments oraux. Après une consultation approfondie, Dr Doumit évaluera votre acné et établira un plan de traitement individualisé.

Perte des cheveux (Alopécie)

L’alopécie ou perte de cheveux peut affecter seulement votre cuir chevelu ou votre corps tout entier. Tout le monde, hommes, femmes et enfants peut éprouver une perte des cheveux. Elle peut être causée par l’hérédité, par des changements hormonaux, par des conditions médicales ou des médicaments. Elle peut se présenter comme une chute des cheveux, une mauvaise qualité des cheveux, une diminution des cheveux ou des zones de calvitie. Tout cela peut être associé à une maladie du cuir chevelu ou à des cicatrices. En fonction de votre type de perte de cheveux, une prise de sang, une biopsie du cuir chevelu et / ou une microscopie optique peut être nécessaire pour établir le diagnostic. Les objectifs du traitement sont de favoriser la croissance des cheveux et ralentir la chute des cheveux. Les traitements peuvent inclure des médicaments, la chirurgie de greffe de cheveux ou la thérapie au laser. Une combinaison de ces approches peut être nécessaire afin d’obtenir les meilleurs résultats. Lors de votre consultation, un plan de diagnostic et de traitement complet sera établi pour votre cas spécifique.

Rosacée

La rosacée est une maladie cutanée courante de cause inconnue, mais elle pourrait provenir d’une combinaison de facteurs héréditaires et environnementaux. La rosacée provoque des rougeurs sur le visage et produit souvent de petites bosses, remplies de pus rouges. Avec le temps, la rougeur peut devenir plus intense et les petits vaisseaux sanguins pourront devenir visibles. La rosacée peut rendre le nez bulbeux et lui donner une apparence gonflée appelée « rhinophyma ». Un certain nombre de facteurs peuvent déclencher ou aggraver la rosacée tels que la lumière du soleil, les bains chauds, l’alcool, les aliments chauds ou les boissons chaudes, les aliments épicés, les températures extrêmes, le stress et les exercices physiques intenses. Faute de traitement, la rosacée a tendance à empirer avec le temps. Comme les signes et les symptômes de la rosacée varient d’une personne à l’autre, les méthodes de traitement ne sont pas donc les mêmes. Les traitements vont des préparations topiques, des médicaments par voie orale aux traitements au laser.

Carcinome spinocellulaire

Le carcinome spinocellulaire (CSC) est un type commun de cancer de la peau le plus souvent dû à une exposition prolongée aux rayons ultraviolets (UV), soit par la lumière du soleil soit par les lits de bronzage ou les lampes. Le CSC se rencontre généralement sur des sites exposés au soleil, comme le cuir chevelu, le dos des mains ou les oreilles. Mais le carcinome épidermoïde de la peau peut se développer n’importe où sur le corps, y compris à l’intérieur de la bouche, de l’anus et des organes génitaux. La présentation clinique d’un carcinome épidermoïde est généralement une croissance lente, tendre, squameuse ou un nodule croûteux. La lésion peut se transformer en une plaie ou un ulcère qui ne guérit pas. Ils surviennent souvent dans les kératoses actiniques. Une biopsie de la peau doit être effectuée pour confirmer le diagnostic. Le carcinome épidermoïde de la peau ne met pas généralement la vie en danger, mais il peut être agressif dans certains cas. Non traité, le carcinome spinocellulaire de la peau peut s’accroître ou se propager à d’autres parties de votre corps, entraînant de graves complications. Le traitement du CCN dépend de sa taille, de son emplacement, du nombre à traiter et de la mesure à laquelle il s’est répandu ainsi que de la santé globale du patient. Certains des traitements comprennent: l’électrodesiccation et le curetage (ED & C), l’excision chirurgicale, la chirurgie de Mohs, les traitements topiques, la thérapie photodynamique, la cryothérapie et la radiothérapie.

Carcinome basocellulaire

Le carcinome basocellulaire est le type le plus commun de cancer de la peau. Il est le plus souvent causé par une longue exposition aux rayons ultraviolets (UV) du soleil. Le carcinome basocellulaire ressemble souvent à des plaies ouvertes, des plaques rouges, des excroissances roses, des bosses brillantes ou des cicatrices sur les zones exposées au soleil comme le visage et le cou. Ils ne se développent presque jamais (métastases) au-delà du site de la tumeur d’origine. Sauf dans des cas extrêmement rares, il peut se propager dans d’autres parties du corps et mettre la vie en danger. Un diagnostic est confirmé par une biopsie de la peau qui implique le retrait d’un petit échantillon de la peau inhabituelle pour les tests dans un laboratoire. Éviter le soleil et utiliser un écran solaire peut aider à la protection contre le carcinome basocellulaire. Il existe plusieurs traitements du carcinome basocellulaire. Les options de traitement dépendent du type, de l’emplacement et de la sévérité du carcinome basocellulaire. Certains traitements du carcinome basocellulaire généralement utilisés comprennent : l’électrodessication et le curetage (ED&C), l’excision chirurgicale, la chirurgie de Mohs, les traitements topiques, la thérapie photodynamique, la cryothérapie et rarement la thérapie orale.

Kératose actinique

La kératose actinique est une lésion rugueuse et squameuse sur la peau qui se développe suite à de nombreuses années d’exposition au soleil. Elle apparaît le plus souvent sur les zones exposées au soleil comme le visage, les lèvres, les oreilles, le dos des mains, les avant-bras, le cuir chevelu ou le cou. Ces lésions sont précancéreuses, et s’ils demeurent sans traitement, le patient court un petit risque de les voir se transformer en un type de cancer de la peau appelé carcinome épidermoïde. Dans la plupart des cas, la kératose actinique peut être traitée et guérie. Les options de traitement comportent les crèmes topiques, la cryothérapie (congélation), l’électrochirurgie (utilisation d’un courant électrique), le resurfaçage au laser et la thérapie photodynamique (PDT). La PDT utilise une crème appliquée sur la peau et une lumière spéciale pour détruire les cellules pré-cancéreuses de la peau.

Cancer de la peau

Le cancer de la peau est l’un des cancers les plus répandus dans le monde entier. C’est une croissance anormale des cellules de la peau. Il se développe le plus souvent sur la peau exposée au soleil, mais peut aussi apparaître sur les zones de votre peau non habituellement exposées à la lumière du soleil. Les cancers de la peau peuvent apparaître comme des grains de beauté, des plaques squameuses, des plaies ouvertes ou des bosses. Ces signes peuvent varier, en fonction de la forme du présent cancer de la peau. Il existe trois principaux types de cancer de la peau : le carcinome basocellulaire (le plus commun), le carcinome spinocellulaire et le mélanome. L’examen de votre peau pour des modifications suspectes peut aider à dépister le cancer de la peau à ses débuts. Le dépistage précoce du cancer de la peau vous donne la meilleure chance de traitement avec succès du cancer de la peau.

Grains de beauté

Les grains de beauté ou naevus sont communs. Presque tous les adultes a quelques graines de beauté. Ils apparaissent souvent comme de petites taches brun foncé et sont causés par des amas de cellules pigmentées. Les grains de beauté peuvent se développer n’importe où sur votre corps, y compris votre cuir chevelu, les aisselles, sous vos ongles et entre vos doigts et orteils. La plupart des grains de beauté sont inoffensifs, mais ils peuvent devenir parfois cancéreux. Surveiller les grains de beauté et autres taches pigmentées est une étape importante dans le dépistage du cancer de la peau, notamment le mélanome malin. Le risque de mélanome est plus élevé si vous avez un passé chargé en exposition au soleil ou en utilisation de lit de bronzage. Si vous avez un grain de beauté qui vous préoccupe ou que vous souhaitiez un total examen complet de la peau de votre corps, réservez une consultation avec Dr Doumit.

Mélanome

Egalement connu sous le terme mélanome malin, le mélanome est un type de cancer qui se développe à partir de cellules contenant des pigments appelés mélanocytes. Il est la forme la plus dangereuse de cancer de la peau. Il est principalement causé par une intense exposition occasionnelle aux UV (conduisant souvent aux coups de soleil), en particulier chez ceux qui sont génétiquement prédisposés à la maladie. Les mélanomes ressemblent souvent à des grains de beauté; certains d’entre eux se développent à partir de grains de beauté. Des modifications de la forme ou de la couleur des grains de beauté existants constituent les premiers signes de mélanome. La majorité des mélanomes sont noirs ou bruns, mais ils peuvent aussi être de couleur chair, rose, rouge, violet, bleu ou blanc. Ils se développent généralement dans la peau, mais peuvent rarement se rencontrer dans la bouche, les intestins, ou les yeux. Chez les femmes, on les trouve le plus souvent sur les jambes, tandis que chez les hommes, ils sont plus courants sur le dos. Le diagnostic est confirmé par une biopsie de la peau de toute lésion cutanée concernée. Utiliser un écran solaire et éviter la lumière UV peut prévenir le mélanome. Le traitement est généralement l’ablation par voie chirurgicale. Chez ceux qui ont des cancers légèrement plus gros, les ganglions lymphatiques avoisinants peuvent être testés pour vérifier la progression du cancer. La plupart des gens sont guéris si la propagation n’a pas eu lieu. Pour ceux chez qui le mélanome est répandu, l’immunothérapie, la thérapie biologique, la radiothérapie ou la chimiothérapie peuvent améliorer la survie.

Chute des cheveux par plaques (Alopécie Aréata ou Pelade)

Dans ce type de perte de cheveux, une ou plusieurs plaques d’alopécies circulaires de perte de cheveux sont habituellement présents soudainement. Les cheveux peuvent tomber sur le cuir chevelu et ailleurs sur le corps. C’est une maladie auto-immune, dans laquelle le système immunitaire attaque les follicules pileux provoquant la pelade. Celle-ci a tendance à se produire plus souvent chez les adultes de 30 à 60 ans. Cependant, elle peut aussi affecter les personnes âgées et, rarement, les jeunes enfants. Différents types de pelades existent:

  • Alopécia aérata (perte des cheveux par plaques)
  • Alopécia Totalis (perte de tous les cheveux sur le cuir chevelu)
  • Alopécia Universalis (perte de tout poil sur le corps)

Il est important de noter que la pelade n’est pas contagieuse. Il n’y a pas de remède pour la pelade. Les cheveux repoussent souvent à leur place. Le traitement peut aider les cheveux à repousser plus rapidement. Les patients reçoivent souvent plus d’un traitement à la fois. Un mélange de deux ou plusieurs traitements augmente souvent le succès. Certains des traitements les plus courants sont les injections de corticostéroïdes et les crèmes topiques telles que les corticostéroïdes topiques, l’anthraline, et le minoxidil. D’autres traitements rares comprennent la Diphencyprone (DPCP) et la thérapie orale.

Psoriasis

Le psoriasis est une maladie persistante, de longue durée (chronique), qui peut survenir à tout âge, y compris durant l’enfance, avec des pics de déclenchement entre 15 et 25 ans et de 50 à 60 ans. Le psoriasis produit d’épaisses zones de la peau, roses à rouges, recouvertes de squames blanches ou argentées qui provoquent la démangeaison. Les sites les plus communs sont le cuir chevelu, les coudes et les genoux, mais une partie de la peau peut être touchée. Le psoriasis n’est pas contagieux et ne se transmet pas d’une personne à une personne. Les éruptions peuvent être déclenchées par le stress émotionnel, le streptocoque et d’autres infections, le tabagisme, la consommation excessive d’alcool et les médicaments tels que le lithium et les bêtabloquants. Il existe de nombreux traitements pour le psoriasis. En général, les traitements peuvent être divisés en trois catégories principales : les traitements topiques, la luminothérapie et les médicaments systémiques. Dr Doumit sélectionnera un plan de traitement en fonction de la gravité de l’éruption, de son emplacement sur votre corps, de votre âge, de votre santé et d’autres facteurs.