RÉSERVEZ UNE CONSULTATION
CHOISISSEZ VOTRE CLINIQUE

Dermatologie Générale

Clinique Dermatologie Privée

 

 

 

 

 

 

La peau est un organe très sensible et réactif. Elle réagit à de mauvais soins de la peau et à une mauvaise hygiène, aux déséquilibres hormonaux, à la pollution, aux facteurs de stress environnementaux, à une exposition excessive au soleil et à d’autres facteurs similaires. C’est pourquoi il est important d’en prendre soin et de la protéger des éléments. Un bon dermatologue privé peut vous aider dans ce processus. Chez Clini-Derma, nous offrons une large gamme de traitements pour les problèmes de peau, allant des poussées d’acné au cancer de la peau. Le Dr Doumit possède une vaste expérience dans ce domaine et peut traiter une grande variété de situations problématiques liées à votre peau. Il peut également vous aider à adopter de bonnes habitudes de vie pour améliorer la santé globale de votre peau.

Services offerts par un dermatologue privé expérimenté

Un dermatologue privé possède les compétences, l’équipement et la formation nécessaires pour traiter tous les types de problèmes de soins de la peau. Le Dr Doumit ne se contente pas de prescrire des médicaments efficaces et des solutions topiques, il réalise également des interventions chirurgicales pour enlever les excroissances bénignes et traiter divers cancers de la peau. Voici un aperçu des services que nous offrons :

1. Acné

L’acné est un problème de peau assez courant qui survient chez les personnes de tous âges. Elle se produit lorsque l’excès de sébum, la saleté, les cellules mortes de la peau et d’autres impuretés obstruent les pores de la peau ou les follicules pileux. Cela attire les bactéries et provoque une inflammation douloureuse pouvant entraîner des éruptions. L’acné laisse des cicatrices et une pigmentation qui peuvent durer toute une vie si elle n’est pas traitée correctement. En tant que dermatologue privé expérimenté, le Dr Doumit vous aidera non seulement à surmonter les éruptions d’acné, mais aussi à réduire l’apparence des cicatrices.

2. Alopécie ou perte de cheveux

L’alopécie ou perte de cheveux peut arriver à n’importe qui. Elle est plus fréquente chez les hommes, mais elle touche également les femmes et les enfants. Les causes sont variées, allant des changements hormonaux et des affections médicales à la génétique. Vous pouvez également faire face à une perte excessive de cheveux due à des troubles du cuir chevelu, à la chute des cheveux et aux cicatrices. Le Dr Doumit procédera à un examen approfondi pour comprendre la cause principale de la perte de cheveux et proposer des solutions efficaces.

3. Rosacée

La rosacée est une rougeur excessive qui peut survenir en raison de facteurs héréditaires ou environnementaux. Si vous avez de la rosacée, votre peau peut réagir violemment au soleil, aux bains longs et chauds, à différents types d’aliments, à un exercice intense, et à d’autres déclencheurs similaires. Cette condition peut s’aggraver avec le temps, il est donc important de consulter rapidement. Le Dr Doumit examinera votre peau et vous proposera des solutions pour contrôler votre rosacée et empêcher qu’elle ne s’aggrave.

4. Cancers de la peau

Le cancer de la peau est très courant. Les causes sont multiples, allant de l’exposition au soleil à la réaction à certains produits chimiques. Il existe trois types de cancers de la peau : le carcinome basocellulaire, le carcinome épidermoïde et le mélanome. Le carcinome basocellulaire est le plus courant de tous. Le Dr Doumit est toujours attentif aux premiers signes de cancer chez les patients pour s’assurer que le problème est diagnostiqué tôt, afin d’augmenter les chances de traitement et d’accélérer la guérison.

Nous pouvons également traiter d’autres affections médicales telles que les grains de beauté et la kératose actinique. Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous souhaitez être traité par le meilleur dermatologue privé, n’hésitez pas à nous contacter sans tarder au 514 400 3291.

5. Acné

L’acné est une maladie de la peau courante qui affecte la plupart des gens à un moment de leur vie. Une interaction complexe entre les hormones, les bactéries dans l’unité folliculaire, la production de sébum et/ou un blocage de l’ouverture du follicule (comédogenèse) conduit à la formation de l’acné. Elle se compose de taches et de bosses douloureuses sur la peau. Elle est le plus visible sur le visage, mais peut également apparaître sur le dos, les épaules et les fesses. Une acné sévère peut causer des cicatrices. Les traitements vont des nettoyages doux, des changements alimentaires et des préparations topiques, aux traitements par lumière plus puissants et aux médicaments oraux. Après une consultation approfondie, le Dr Doumit évaluera votre acné et établira un plan de traitement individualisé.

6. Perte de cheveux

L’alopécie ou la perte de cheveux peut affecter uniquement le cuir chevelu ou l’ensemble du corps. Tout le monde, hommes, femmes et enfants, peut subir une perte de cheveux. Cela peut être causé par l’hérédité, des changements hormonaux, des conditions médicales ou des médicaments. Elle peut se manifester par une perte de cheveux, une mauvaise qualité des cheveux, un amincissement des cheveux ou des zones chauves. Tous ces éléments peuvent être associés à une maladie du cuir chevelu ou à des cicatrices. Selon votre type de perte de cheveux, une analyse de sang, une biopsie du cuir chevelu et/ou une microscopie lumineuse peuvent être nécessaires pour établir un diagnostic. Les objectifs du traitement sont de favoriser la repousse des cheveux et de ralentir la chute des cheveux. Les traitements peuvent inclure des médicaments, une chirurgie de greffe de cheveux ou une thérapie au laser. Une combinaison de ces approches peut être nécessaire pour obtenir les meilleurs résultats. Lors de votre consultation, un plan diagnostique et thérapeutique complet sera établi pour votre cas spécifique.

7. Rosacée

La rosacée est une affection cutanée courante de cause inconnue, mais elle peut être due à une combinaison de facteurs héréditaires et environnementaux. La rosacée provoque des rougeurs sur le visage et produit souvent de petites bosses rouges remplies de pus. Au fil du temps, les rougeurs peuvent devenir plus intenses et de petits vaisseaux sanguins peuvent devenir visibles. La rosacée peut faire gonfler le nez, lui donnant une apparence enflée appelée « rhinophyma ». Plusieurs facteurs peuvent déclencher ou aggraver la rosacée, tels que la lumière du soleil, les bains chauds, l’alcool, les aliments ou boissons chauds, les aliments épicés, les températures extrêmes, le stress et l’exercice intense. Si elle n’est pas traitée, la rosacée tend à s’aggraver avec le temps. Comme les signes et les symptômes de la rosacée varient d’une personne à l’autre, les méthodes de traitement varient également. Les traitements vont des préparations topiques, des médicaments oraux, aux traitements au laser.

8. Carcinome épidermoïde

Le carcinome épidermoïde (SCC) est un type de cancer de la peau courant le plus souvent causé par une exposition prolongée aux rayons ultraviolets (UV), soit du soleil, soit des lits ou lampes de bronzage. Le SCC est généralement trouvé sur les zones exposées au soleil, comme le cuir chevelu, le dos des mains ou les oreilles. Mais le carcinome épidermoïde de la peau peut se développer n’importe où sur le corps, y compris à l’intérieur de la bouche, de l’anus et des organes génitaux. La présentation clinique du carcinome épidermoïde est généralement un nodule tendre, écailleux ou croûté qui se développe lentement. La lésion peut se transformer en plaie ou en ulcère qui ne guérit pas. Elles surviennent souvent dans les kératoses actiniques. Une biopsie cutanée doit être réalisée pour confirmer le diagnostic. Le carcinome épidermoïde de la peau n’est généralement pas mortel, mais il peut être agressif dans certains cas. S’il n’est pas traité, le carcinome épidermoïde de la peau peut se développer ou se propager à d’autres parties du corps, causant de graves complications. Le traitement du SCC dépend de sa taille, de son emplacement, du nombre de cas à traiter et de la propagation, ainsi que de l’état de santé général du patient. Certains des traitements incluent : l’électrodessication et le curetage (ED&C), l’excision chirurgicale, la chirurgie de Mohs, les traitements topiques, la thérapie photodynamique, la cryothérapie et la radiothérapie.

9. Carcinome basocellulaire

Le carcinome basocellulaire est le type de cancer de la peau le plus courant. Il est le plus souvent causé par une exposition prolongée aux rayons ultraviolets (UV) du soleil. Le carcinome basocellulaire se présente souvent sous la forme de plaies ouvertes, de plaques rouges, de croissances roses, de bosses brillantes ou de cicatrices sur les zones exposées au soleil, telles que le visage et le cou. Ils ne se propagent presque jamais (métastasent) au-delà du site de la t

umeur d’origine. Cependant, ils peuvent causer des défigurations en se développant localement et en envahissant les tissus adjacents. Une biopsie cutanée doit être réalisée pour confirmer le diagnostic. Les options de traitement dépendent de la taille de la tumeur, de son emplacement et de son comportement, ainsi que de la santé globale du patient. Certains des traitements incluent : l’électrodessication et le curetage (ED&C), l’excision chirurgicale, la chirurgie de Mohs, les traitements topiques, la thérapie photodynamique, la cryothérapie et la radiothérapie.

10. Mélanome

Le mélanome est un cancer de la peau grave qui peut se propager à d’autres organes s’il n’est pas traité rapidement. Le mélanome se développe dans les cellules (mélanocytes) qui produisent la mélanine, le pigment qui donne sa couleur à la peau. Ce type de cancer de la peau peut se développer n’importe où sur votre corps. Les causes exactes de tous les mélanomes ne sont pas claires, mais l’exposition aux rayons UV (de la lumière du soleil et des lits de bronzage) augmente le risque de développer un mélanome. Limiter l’exposition aux UV peut aider à réduire le risque de mélanome. Connaître les signes avant-coureurs du cancer de la peau peut permettre de s’assurer que les excroissances cancéreuses sont détectées et traitées avant que le cancer ne se soit propagé. La détection précoce du mélanome peut être réalisée par vous-même ou lors de rendez-vous de dépistage du cancer de la peau. La règle ABCDE est un guide utile pour vérifier les taches suspectes de mélanome : A) Asymétrie, B) Bordure, C) Couleur, D) Diamètre, et E) Évolution. Une biopsie de la peau doit être réalisée pour confirmer le diagnostic. Le traitement du mélanome dépend de sa taille, de son stade, de son taux de croissance, de son emplacement et de son comportement, ainsi que de l’état de santé général du patient. Certains des traitements incluent : l’excision chirurgicale, la chirurgie de Mohs, la lymphadénectomie, la radiothérapie, la chimiothérapie et l’immunothérapie.

11. Kératose actinique

La kératose actinique est une tache rugueuse et squameuse sur la peau qui se développe à partir d’années d’exposition au soleil. Elle se produit le plus souvent sur le visage, les lèvres, les oreilles, le dos des mains, les avant-bras, le cuir chevelu ou le cou. Ces taches évoluent lentement et peuvent généralement prendre des années à se développer. Elles sont généralement trouvées chez les personnes de plus de 40 ans. Une petite fraction des lésions kératosiques actiniques peut éventuellement devenir un carcinome épidermoïde. À ce titre, elles sont souvent appelées précancéreuses. Cependant, il est impossible de dire exactement quelles lésions deviendront cancéreuses. Une biopsie peut être recommandée si une zone suspecte apparaît sur la peau. Les options de traitement dépendent de l’étendue, de l’emplacement et de la gravité de la kératose actinique, ainsi que de la santé générale du patient. Certains des traitements incluent : cryothérapie, curetage et électrodessication, excision chirurgicale, chimiothérapie topique, immunomodulateurs topiques et thérapie photodynamique.

12. Cancer de la peau

Le cancer de la peau est une prolifération anormale des cellules de la peau, souvent développée sur la peau exposée au soleil. Cependant, cette forme courante de cancer peut également se produire sur des zones de votre peau non exposées normalement à la lumière du soleil. Il existe trois principaux types de cancer de la peau : le carcinome basocellulaire, le carcinome épidermoïde et le mélanome. Vous pouvez réduire votre risque de cancer de la peau en limitant ou en évitant l’exposition aux rayons ultraviolets (UV). Vérifier régulièrement votre peau pour détecter toute anomalie suspecte peut aider à détecter le cancer de la peau à ses débuts, ce qui donne la plus grande chance de traitement réussi. Le dépistage précoce du cancer de la peau peut se faire par vous-même ou lors de rendez-vous de dépistage du cancer de la peau.

Options de traitement pour le cancer de la peau

En tant que dermatologue privé expérimenté, le Dr Doumit offre une vaste gamme de services de traitement du cancer de la peau. Chaque patient reçoit un plan de traitement personnalisé en fonction du type de cancer et de la gravité de la maladie. Voici un aperçu des options disponibles :

1. Carcinome basocellulaire et carcinome épidermoïde

La chirurgie de Mohs est une procédure minutieuse qui offre les taux de guérison les plus élevés pour le carcinome basocellulaire et le carcinome épidermoïde. Elle est particulièrement utile pour les cancers qui réapparaissent ou qui se trouvent dans des zones où il est important de préserver le plus de peau saine possible, comme les yeux, le nez et les oreilles.

2. Mélanome

Les mélanomes doivent généralement être enlevés par excision chirurgicale. Si un mélanome s’est propagé à un ganglion lymphatique proche, une lymphadénectomie peut être nécessaire pour enlever le ganglion affecté. Des traitements complémentaires peuvent inclure une chimiothérapie, une radiothérapie et une immunothérapie pour réduire les risques de récidive.

3. Kératose actinique

Les traitements de la kératose actinique visent à éliminer les lésions visibles et à traiter les zones où des lésions peuvent se développer. Cela peut inclure des médicaments topiques, la cryothérapie, la curetage et électrodessication, et la thérapie photodynamique. Les patients doivent également surveiller leur peau pour détecter toute nouvelle lésion.

Chez Clini-Derma, notre équipe de professionnels de la santé se consacre à fournir les meilleurs soins possibles en matière de dermatologie. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos services ou prendre un rendez-vous, n’hésitez pas à nous contacter.

Abonnez-vous à notre Infolettre